DCC
Accueil > Le soutien à la mise en œuvre de la préservation de la fertilité

Le soutien à la mise en œuvre de la préservation de la fertilité

Les progrès thérapeutiques réalisés dans la prise en charge des cancers ont significativement amélioré les pronostics vitaux des patients. Cependant, certains traitements peuvent induire une baisse de la fertilité, voire une stérilité. Il est donc important d’envisager, selon les cas, une prise en charge spécifique de préservation de la fertilité pour les patients atteints de cancer, en âge de procréer : enfants, adolescents, femmes et hommes.

Où trouver de l’information pour les professionnels ?

Comment évaluer les besoins des patients ?

Vous pouvez utiliser les questionnaires proposés en annexe du référentiel organisationnel INCA publié en 2021, pour le repérage des besoins en soins oncologiques de support dont fait partie la préservation de la fertilité :

Comment faciliter l’orientation des patients vers une consultation de préservation de la fertilité ?

Ces fiches de liaison permettent au praticien de solliciter le centre de préservation de la fertilité de son choix de manière simple et sécurisée, pour faciliter et accélérer la prise en charge.

Vers quel centre de référence ou quel service orienter ?

Comment trouver les contacts des RCP d’Oncofertilité ?

Pour trouver les réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) d’oncofertilité organisées en Occitanie, vous pouvez consulter les annuaires des RCP suivants :

Où se former ?

Pour plus d’information sur l’offre disponible en région, vous pouvez consulter la rubrique formation du site internet Onco-Occitanie.

Où trouver de l’information pour vos patients ?