DCC
Formation
L’offre de formation en cancérologie en Occitanie
Onco-Occitanie accompagne et soutient les actions de formation en cancérologie de la région en contribuant au développement :
- des performances des structures de soins, d’accueil et d’hébergement de manière durable,
- des compétences individuelles et collectives des cadres et des professionnels de santé,
- de la qualité des prestations et des conditions de travail au bénéfice des usagers et des professionnels des institutions.
Onco-Occitanie collabore avec de nombreux partenaires dans la formation professionnelle continue en cancérologie aux niveaux régional et national :
Partenaires de la région Occitanie
Partenaires au niveau national
Onco-Occitanie peut venir en appui des professionnels de santé pour les aider à actionner les différents dispositifs d’aide au financement de la formation.
Les formations professionnelles peuvent être financées par :
-
- le Compte Personnel de Formation (CPF),
-
- les Opérateurs de Compétences (OPCO EP, OPCO SANTE, OPCA ANFH),
-
- l’Agence Nationale pour le Développement Professionnel Continu (ANDPC),
-
- le Fonds National de l’Emploi (FNE),
-
- l’Aide Individuelle à la Formation pour les demandeurs d’emploi (AIF).
Onco-Occitanie est un relai d’information pour les professionnels de santé souhaitant trouver une formation en cancérologie. Il travaille en appui et en lien étroit avec les organismes de formation de la région Occitanie et propose un accompagnement pour les formations continues sur le thème du cancer.
Le catalogue régional de la formation en cancérologie 2023 co-porté par Onco-Occitanie et les CLCC a pour objectif de faciliter l’accès à la formation en cancérologie en Occitanie en développant un partenariat original avec toutes les structures dans le cadre du DSRC Onco-Occitanie.
Onco Occitanie accompagne Les réseaux Oncomip Pédiatrique, Onco-LR Pédiatrique, AJALR et AJAMIP pour favoriser l’émergence d’une offre de formation spécifique à la prise en charge des enfants et des Adolescents et Jeunes Adultes. L’objectif est de renforcer la formation des professionnels de santé, notamment non spécialistes de l’enfant et de sensibiliser les professionnels au diagnostic précoce des cancers pédiatriques.
L’organisme de formation du GIPSE en partenariat avec l’unité d’hémato oncologie de l’Hôpital des enfants de Toulouse porte une offre de formation qui répond à ces objectifs :
> Soins palliatifs en pédiatrie
> Programme de la 3e journée Formation Régionale – Occitanie-Est, du 15 juin 2023 organisée par AJALR au CHU de Montpellier.
En Occitanie, les UCOG (Unités de Coordination en Oncogériatrie) ont développé une offre de formation spécifique à la prise en charge des personnes âgées atteintes de cancer avec des formations diplômantes en présentiel mais aussi grâce à du e-learning.
MOOC Oncogériatrie
En 2020, les unités de Coordination en Oncogériatrie (UCOG) d’Occitanie ont lancé le MOOC « Cancer chez les personnes âgées : mieux comprendre ses spécificités pour mieux prendre en soins », en collaboration avec Onco-Occitanie et le soutien de la Société Francophone d’Oncogériatrie.
Il est ouvert à tous les professionnels paramédicaux et à tous les professionnels de santé prenant en soin des personnes âgées atteinte de cancer (infirmiers, aides- soignants, médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes,…).
Les actions d’Onco-Occitanie
Les réunions régionales
Les réunions régionales sont l’occasion de réunir des professionnels de santé autour de différentes thématiques sur la cancérologie (spécialités d’organe ou sujets transverses) sur une journée ou une soirée. Elles permettent un temps d’échanges de pratique propice à la diffusion d’informations et/ou à la sensibilisation des professionnels de santé.
LE DOSSIER COMMUNUCANT DE CANCEROLOGIE (DCC)
Onco-Occitanie propose des actualisations et des réunions d’informations (en présentiel ou à distance) à destination des utilisateurs du Dossier Communicant de Cancérologie (DCC) de la région Occitanie.
Des sessions de présentation et d’accompagnement à la prise en main du DCC peuvent être organisées en présentiel ou en distanciel sur simple demande pour une ou plusieurs personnes.
A qui sont-elles destinées?
A tous professionnels de santé, aux secrétaires RCP et aux équipes administratives des établissements de santé.
Quels sont les objectifs de ces sessions?
-
- Présenter les différents modules du DCC (Fiches RCP, PPS, Administration, …)
-
- Accompagner dans la première utilisation du DCC
Comment faire la demande?
Cet accompagnement se programme sur simple demande à contact@onco-occitanie.fr
Des journées d’échange et de suivi des évolutions du DCC sont organisées par Onco-Occitanie.
A qui s’adresse ces journées ?
A tous les utilisateurs du DCC.
Quels sont les objectifs de ces journées ?
-
- Permettre de connaitre les évolutions du DCC
-
- Faire remonter des problématiques liés au DCC
Comment accéder aux diaporamas des journées passées ?
Les présentations de ces journées utilisateurs du DCC sont disponibles dans le menu aide du DCC. Il est nécessaire d’avoir un compte utilisateur du DCC pour y accéder.
Des journées d’échanges et d’accompagnement sur le codage des fiches RCP du DCC sont organisés par Onco-Occitanie.
A qui s’adresse ces journées ?
Aux utilisateurs du DCC et plus particulièrement aux secrétaires RCP qui débutent dans la saisie des fiches RCP.
Quels sont les objectifs de ces journées ?
-
- Permettre l’amélioration des connaissances générales en cancérologie pour une meilleure lecture et compréhension des dossiers médicaux.
- Favoriser l’aide à la saisie des fiches RCP sur l’outil informatique DCC
-
- Informer des nouvelles fonctionnalités du DCC
- Informer des nouvelles fonctionnalités du DCC
Des documents d’accompagnement à l’utilisation du DCC sont disponibles dans le menu « Aide » du DCC. Vous pourrez y retrouver :
-
- Le manuel utilisateur
-
- Des tutoriels
-
- Des vidéos
Ces documents sont accessibles à tous les utilisateurs ayant un compte sur le DCC.
Afin de mieux guider les utilisateurs dans la prise en main du DCC, une plaquette d’information à destination des professionnels de santé présentent les fonctionnalités de l’outil, ses modalités d’accès et l’accompagnement d’Onco-Occitanie.
Une plaquette destinée aux directeurs d’établissements explique pourquoi et comment déployer le DCC dans leur structure : périmètre fonctionnel, suivi d’activité, interopérabilité, aspect réglementaire.