Anatomopathologistes
En Occitanie, un réseau de pathologistes s’est structuré autour de deux grands objectifs :
- l’élaboration et la diffusion de documents de références,
- la structuration d’une organisation régionale pour permettre aux établissements de la région d’avoir accès à l’avis de groupes experts.
Le Groupe de travail a élaboré des fiches techniques présentant les principales étapes de préparation des prélèvements :
SENOPATH
Le groupe SENOPATH composé de pathologistes issus des établissements privés et publics de la région se réunissent mensuellement pour partager des cas didactiques ou des cas difficiles en pathologie mammaire nécessitant une relecture collégiale.
Le groupe de relecture peut se réunir :
- Suite à une demande « urgente » de cliniciens via une RCP, le délai de rendu de relecture est alors de maximum 15 jours
- Suite à une demande via un pathologiste, les dates de réunion sont programmées à l’avance avec une périodicité d’une réunion par mois
- Transmission des ca
Tous les cas de diagnostic difficile, les cas rares ou ambigus ainsi que les cas didactiques peuvent être envoyés au groupe pour relecture.
A tout moment en remplissant la demande de relecture et en adressant la fiche complétée et le matériel (blocs et/ou lames) aux :
Dr Raphaëlle Duprez-Paumier et Dr Camille FRANCHET
Département d’Anatomie et Cytologie Pathologiques, IUCT-O
Institut Universitaire du Cancer de Toulouse – Oncopole
1 Avenue Irène Joliot Curie 31059 Toulouse cedex 9
Tel. 05 31 15 65
- Un ou plusieurs HES et/ou blocs représentatifs de la lésion.
- Les lames d’immunohistochimie si nécessaire.
- Le double de votre compte rendu si vous ne pouvez pas être présent le jour de la relecture.
- La fiche de relecture complétée.
LYMPHOPATH
Le réseau LYMPHOPATH a comme mission première d’assurer au quotidien la double lecture systématique des prélèvements tumoraux de tous les cas de lymphomes favorisant la prise en charge des patients atteints de lymphome.
La base de données nationale des lymphomes, mise en place par le réseau LYMPHOPATH en 2010, compte aujourd’hui plus de 85 000 cas. Cette banque de données de lymphomes confirmés sur le plan anatomopathologique est la plus importante dans le monde. L’analyse de ces données par les coordonnateurs permet de mieux préciser les diagnostics de lymphomes notamment à l’aide de techniques de biologie moléculaires développées dans les centres de références, de montrer que la fréquence des différents types de lymphomes est comparable à celle des pays de même niveau socioéconomique, à l’exception des lymphomes T angio-immunoblastiques, de fréquence plus élevée que les lymphomes T périphériques. Elle permet également de suivre, en lien avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), les cas de lymphomes anaplasiques à grandes cellules sur implants mammaires.
1 centre de référence :
- IUCT-O Pr Pierre BROUSSET & Pr Camille Laurent
4 centres de compétences :
- IUCT-O : Pr Pierre BROUSSET & Pr Camille Laurent
- CHU de Montpellier – Hôpital Gui de Chauliac : Dr Vanessa SZABLEWSKI
- CHU de Nîmes : Dr Samia Gonzalez
- ACP des Feuillants : Dr Paul Caverivière
Le fonctionnement du réseau s’articule autour d’une fiche de liaison unique qui doit être annotée par le pathologiste réalisant le diagnostic initial puis par le pathologiste du centre expert effectuant la double lecture.
NEUROPATH
Le groupe Neuropath, lancé en 2013 présente 3 objectifs de travail :
- l’harmonisation des pratiques avec des calibrations inter-laboratoires de techniques immunohistochimiques et d’interprétation, standardisation des comptes-rendus
- la formation continue de ses membres avec l’animation d’ateliers d’interprétation morphologique et des revues de la littérature à l’échelle nationale
- la participation à des projets de recherche (étude des rôles des facteurs moléculaires, détermination de facteurs prédictifs de réponse au traitement, évaluation de la toxicité neurologique de la radiothérapie,…) et l’intégration dans des réseaux des tumeurs rares notamment le réseau POLA (relecture nationale, accès aux analyses de biologie moléculaire de haut débit, aux recommandations thérapeutiques nationales).