DCC

Les projets 3C et réseau

Les projets de structuration et d’organisation territoriale

Temps d’échanges avec les 3C : Etat des lieux

L’objectif de ce projet était dans un premier temps de rencontrer et de connaitre les 38 3C de la région pour mieux les accompagner. Ces entretiens nous ont permis de dresser un état des lieux de l’organisation et du maillage de ce territoire.

4 grandes thématiques ont été abordées :

L’analyse descriptive des résultats a permis de mettre en avant les points suivants :

Le comité 3C

A l’issu des échanges avec les 3C, un comité 3C a été mis en place en avril 2019. Il est constitué de 11 membres représentatifs des 3C de la région Occitanie. L’enjeux de ce comité est de fédérer et représenter les 3C de la région en créant une cellule de réflexion, de collaboration, de mutualisation et de partage des outils, des projets, des idées.

Le comité 3C propose une feuille de route qui est ensuite validée par le Conseil d’administration du réseau Onco-Occitanie.

Les Clés de la réussite d’un 3C

Les Clés de la réussite d’un 3C est un document synthétisant les éléments favorisant la réussite territoriale et opérationnelle d’un 3C. Il a été rédigé et validé par le comité 3C et le Bureau du réseau. Ce document n’a pas d’autre ambition que de donner aux 3C quelques éléments clés pour les aider.

Les rencontres territoriales

Une restitution territoriale a été décidée d’être mise en place afin d’échanger au plus près des acteurs d’un territoire. 15 rencontres ont été prévues. Ce temps sera l’occasion d’échanger avec l’ensemble des Directeurs des établissements et Présidents des 3C du territoire, des présidents des CME, des coordonnateurs de RCP, des services qualité, de la DSI… mais aussi d’autres acteurs importants du territoire tels que les réseaux territoriaux ou les URPS…

Le programme de ces rencontres se déroule ainsi :

  1. Tour de table: qui/ mission des acteurs
  2. Présentation des missions du réseau, du comité 3C avec la feuille de route, les clés de la réussite d’un 3C
  3. Problématique: enjeux des 3C : ARS/ fusion/ INCa: nouvelles missions, cahier des charges des 3C, enquête en cours
  4. Echanges discussions
  5. Amorcer une méthodologie d’un projet territorial 3C/ Réseau

Les projets d’évaluation et qualité

Etude Complétude des fiches RCP

La complétude des fiches RCP est un projet d’évaluation à destination des 3C de région. Il a pour objectif de s’assurer que les informations médicales nécessaires à la discussion en RCP soient bien présentes sur la fiche RCP du DCC. Ce projet a été élaboré par le comité 3C. Il permet aux 3C de la région de disposer d’un outil d’évaluation commun et de mener un projet de qualité sur les fiches RCP du DCC.

Etude Covid et Cancer 

En savoir plus sur l’Etude Covid et cancer

Les projets d’accompagnement et d’information

Les réunions régionales 3C

Chaque année le comité 3C et le réseau organisent une réunion régionale dédiée aux 3C de la région. Cette réunion permet des échanges entre les différents acteurs et le partage d’information.

Réunion régionale 3C : le replay et les diapositives sont disponibles

Réunion régionale 3C : le replay et les diapositives sont disponibles

Venez découvrir le replay de la réunion et les présentations des intervenants !

L’accompagnement DCC

Les 3C s’investissent dans l’accompagnement des professionnels de santé dans l’usage du Dossier Communicant de Cancérologie (DCC). Ils sont le relai du DSRC Onco-Occitanie pour former les acteurs de terrain et les aider dans la prise en main de l’outil DCC.

Le comité 3C travaille sur l’élaboration de contenus lors des journées d’échange et d’accompagnement au codage de fiches RCP du DCC.

Formation

Accompagner et soutenir les actions de formation Onco-Occitanie accompagne et soutient les actions de formation en cancérologie de la région en contribuant au développement : L’offre de formation en cancérologie en Occitanie Onco-Occitanie est un relai d’information pour les professionnels de santé souhaitant trouver une formation en cancérologie. Il travaille en appui et en lien […]