DCC
Accueil > Qui sommes nous ? > Notre organisation

Notre organisation

NOS MEMBRES

Onco-Occitanie est une association Loi 1901, dont les membres sont des personnes morales (de droit ou de fait) qui s’engagent à participer au fonctionnement et à l’activité de l’association.

Le réseau fédère prés de 200 membres répartis en six collèges :

Ce collège comprend tous les établissements publics et privés ayant une autorisation en cancérologie.

Les établissements sont soumis à autorisation pour dispenser certains types de traitements spécifiques à la cancérologie.

Trois types de traitements sont concernés par ces autorisations :

    • La chirurgie des cancers

    • La radiothérapie externe

    • La chimiothérapie et traitements médicaux du cancer

L’Agence Régionale de Santé (ARS) est chargée de la mise en œuvre des autorisations et de leur renouvellement tous les 5 ans.

L’INCa propose une carte interactive de l’offre de soins en cancérologie en France, actualisée d’après les données transmises par les ARS. Elle permet d’accéder en quelques clics aux 864 établissements autorisés à traiter les personnes atteintes d’un cancer.

 

                                                                 

 

               

 

                 

Ce collège comprend tous les autres établissement de santé impliqués dans la prise en charge des patients atteints de cancer. Ce collège comprend les autres établissements de santé (les établissements MCO, les SSR, les HAD, les établissements médico-sociaux…).

Ce collège est composé des instances de pilotage ou de fonctionnement des Centres de Coordination en Cancérologie (3C).

Les 3C sont les structures de coordination transversales ayant pour finalité d’assurer, auprès du ou des établissement(s) autorisé(s) auxquels ils sont rattachés, une prise en charge de qualité dans le respect du parcours de soins idéal défini par le Plan Cancer 2003-2007.

La région Occitanie compte actuellement 38 3C.

Ce collège comprend les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) impliquées dans le traitement des patients atteints de cancer et exerçant leur activité à titre libéral.

                                                          

Ce collège comprend les associations d’usagers et/ou de patients dont l’objet inclut la lutte contre le cancer.

Ce collège comprend les autres membres non cités dans les collèges précédents et impliqués dans la prise en charge des patients atteints de cancer. Il s’agit notamment des réseaux territoriaux, des registres de cancers, etc.

Liste des membres

Nos instances

Onco-Occitanie est dirigé par un conseil d’administration qui définit les grands axes d’actions.
Les décisions du conseil d’administration sont relayées par un bureau qui se réunit mensuellement pour piloter l’avancement des différents projets.

Composition du conseil d’administration

Notre équipe de coordination

L’équipe de coordination d’Onco-Occitanie est composée d’environ 25 collaborateurs, répartis sur les 2 antennes du dispositifs situées à Montpellier et à Toulouse.

La cellule de coordination œuvre en lien avec les professionnels membres du dispositifs pour décliner opérationnellement les projets. Elle est pilotée par son Directeur Eric BAUVIN et est organisée en 4 pôles avec pour chacun des interlocuteurs spécifiques :