DCC
Accueil > Annuaires

Annuaires

Attachés de recherche clinique

CENTREs DE COORDINATION en CANCERologie (3C)

Etablissements de santé autorisés

ONCOPEDIATRIE

Professionnels adhérents du réseau GENEPY

Réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP)

La RCP est un lieu d’échange entre spécialistes de plusieurs disciplines sur les stratégies diagnostiques et thérapeutiques en cancérologie. Les propositions thérapeutiques s’appuient sur les référentiels régionaux de bonnes pratiques. L’objectif est de garantir à chaque nouveau patient atteint de cancer un avis pluridisciplinaire pour une prise en charge optimale. Cet avis doit être communiqué et placé dans le Dossier Communicant de Cancérologie (DCC).

La RCP est organisée par un établissement, un groupe d’établissements ou un Réseau de cancérologie, dans le cadre des Centres de Coordination en Cancérologie (3C). La RCP constitue un élément essentiel de l’organisation des soins en cancérologie.

Les RCP de recours permettent de discuter des tumeurs rares et de donner un avis de recours pour les cas difficiles discutés dans le cadre des RCP territoriales. Elles doivent être :

Les médecins relais de la RCP doivent être identifiés ; il s’agit des médecins qu’il est nécessaire d’appeler pour discuter du dossier avant la RCP si l’on ne peut y assister.
Certaines RCP peuvent être dédiées intégralement au recours, d’autres RCP assurent le rôle de RCP de recours pour la région et le rôle de RCP territoriales pour les cas internes de l’établissement. Dans ce cas, un effort d’organisation doit permettre d’identifier un temps de recours pour que les médecins présentant des dossiers et souhaitant être présents puissent s’organiser.
Les RCP de recours sont définies par un thème, un coordonnateur, un quorum, un lieu.

Ressources en biologie moléculaire

Soins oncologiques de support

Structures de coordination Ville/Hôpital