DCC
Accueil > Les soins complémentaires

Les soins complémentaires

D’après l’INCa : « les soins oncologiques de support concernent tous les soins qui permettent de gérer les conséquences de la maladie et des traitements. Ainsi, au-delà des 9 Soins oncologiques de support composant le panier défini par l’INCa, d’autres types de soins rentrent dans la définition des soins de support, notamment :  la gestion des effets indésirables des traitements et l’aide à l’amélioration de l’image corporelle par exemple.

Où trouver des ressources sur les effets indésirables ?

Les fiches effets secondaires (fiche patient et fiche professionnel), classées par molécule, disponibles sur notre site internet

Soins complémentaires pour lesquels un référentiel national existe 

Points de vigilance

Ressource disponible :

Clic-Interact est une application mobile qui permet à tout professionnel de santé français d’avoir accès instantanément à une information d’aide à la décision et de sensibilisation sur les risques entre une pratique complémentaire et les traitements du cancer.

Elle se base sur le principe d’une échelle de risque :

  • Risque faible d’interaction,
  • Risque fort d’interaction,
  • Risque inconnu d’interaction en l’absence de données probantes.

L’application contient des fiches documentées par :

  • Des groupes d’experts pour des avis de risque pour une pratique complémentaire versus une chimiothérapie
  • L’Intelligence artificielle pour des fiches concernant une pratique complémentaire versus toutes les chimiothérapies anticancéreuses.

Les informations fournies dans CLIC-Interact sur les interventions non médicamenteuses ne doivent en aucun cas remplacer les avis et conseils d’un professionnel de santé.

Plus d’information sur l’application

L’ordre des masseurs-kinésithérapeutes a réalisé un tableau recensant les « techniques illusoires »

En cas de suspicion de dérives sectaires vous pouvez prendre contact avec la Miviludes (Mission Interministérielle de VIgilance et de LUtte contre les DErives Sectaires)