DCC
Accueil > Nos thématiques > Par soins oncologiques de support > Les différents soins de support

Les différents soins de support

Types de soins de support et critères de détermination

Depuis 2016, le panier référentiel de soins oncologiques de support comprend 9 soins (+ 2 techniques particulières d’analgésie).

La Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 et sa feuille de route renforcent la place des soins oncologiques de support dans le parcours de soin des patients et leurs proches. Ils sont reconnus comme un des leviers majeurs permettant de limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie des patients (Axe II de la stratégie décennale).

Quand peut-on bénéficier des soins oncologiques de support ?

L’accès des patients et des proches aidants aux différents soins de support peut et doit se faire à tout moment du parcours, idéalement dès la suspicion d’un cancer et jusqu’à la phase de suivi de l’après cancer. L’évaluation des besoins doit pouvoir se faire en continu.

L’INCa propose des outils pour repérer puis orienter vers les soins de support adaptés à la situation du patient à travers un référentiel organisationnel national. Ce référentiel est accompagné d’auto-questionnaires pour les patients et de questionnaires pour les professionnels qui permettent une évaluation des besoins en soins de support, pendant et après la phase active du traitement.