DCC
Accueil > L’évaluation des pratiques > Les études du réseau > Les études en cours > PACOSS – Parcours Accompagné et Coordonné en Oncologie relatif aux Soins de Support 

PACOSS – Parcours Accompagné et Coordonné en Oncologie relatif aux Soins de Support 

Partenaires du projet

Promoteur, financeur

Membre du COPIL et chargé d’un appui opérationnel 

Membre du COPIL, chargé du repérage des IDEL

Membre du COPIL et structure coordinatrice 

Membre du COPIL et structure coordinatrice 

Membre du COPIL et structure coordinatrice

Description de l’expérimentation

PACOSS est une expérimentation qui propose d’aller plus loin que le dispositif « parcours de soin global après le traitement d’un cancer ». Elle diffère de ce premier dispositif par une offre de soins oncologiques de support élargie à laquelle s’ajoute des soins complémentaires. Les patients peuvent bénéficier de l’expérimentation dès la phase de traitement actif ou s’ils sont en ALD pour cancer depuis moins de deux ans.  

L’expérimentation se développe sur quelques territoires circonscrits des départements du Gard, de l’Hérault et des Pyrénées orientales. Elle est coordonnée par 3 structures associatives qui bénéficient d’un financement dédié.  

Sur chaque territoire, entre 50 et 100 patients pourront être inclus. Leur repérage peut être fait en ville ou au sein de l’établissement de santé. Les IDE libéraux sont au cœur du dispositif : ils évaluent les besoins des patients, déterminent avec eux un parcours de soins PACOSS et rendent compte du suivi du parcours, tout en se coordonnant régulièrement avec la structure coordinatrice et l’établissement de santé s’il y a lieu et l’équipe médicale.  

Le cahier des charges du dispositif PACOSS prévoit une évaluation de processus et de résultats, notamment centrés sur l’expérience et la satisfaction des patients tout au long de leur parcours. Les résultats permettront d’envisager l’extension de PACOSS à d’autres territoires de la région et au-delà. 

Outils d’évaluation des besoins en soins oncologiques de support  

Questionnaires proposés en annexe du référentiel organisationnel INCA publié en 2021, pour le repérage des besoins en soins oncologiques de support : 

Outils pour les IDEL conventionné.es « PACOSS »