DCC
VULCANO – VULnérabilité dans le CAncer en Occitanie
Plus d’un tiers des personnes atteintes d’un cancer des voies aérodigestives supérieures présentent une vulnérabilité psycho-sociale et des séquelles fonctionnelles touchant les fonctions fondamentales comme la déglutition, la phonation et l’image corporelle. En l’absence d’accompagnement spécifique de cette population, le risque de majoration du degré de séquelles définitives sur le fonctionnement corporel et de récidives ou de 2ndes localisations impactent la survie et la qualité de vie des survivants. Dans ce contexte, le dépistage anticipé et l’accompagnement spécifique de la vulnérabilité des patients semblent indispensables pour améliorer leur qualité de vie mais également leur survie.
Le projet VULCANO (VULnérabilité dans le CAncer en Occitanie) a pour objectif de limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie des patients pris en charge pour un cancer des voies aérodigestives supérieures, en structurant un réseau régional ville/hôpital/ville à partir d’un territoire pilote, capable de repérer les profils de vulnérabilité et d’adapter le parcours de soins à ces profils en utilisant l’éducation thérapeutique et les formations des acteurs des soins.
Les objectifs stratégiques de ce projet sont de :
-
- Mobiliser l’ensemble des acteurs et professionnels potentiellement concernés par le projet
-
- Repérer précocement les patients en situation de vulnérabilité et les orienter dans des parcours de soin spécifiques de manière à limiter les conséquences des séquelles
-
- Favoriser un travail coordonné de proximité en réponse aux besoins en soins de support et de réadaptation
-
- Evaluer le projet dans une perspective de déploiement régional et national
Ces objectifs stratégiques sont déclinés en différents objectifs opérationnels :
-
- Construire et/ou adapter les outils nécessaires au repérage des patients et à la coordination de leurs parcours tant en milieu hospitalier qu’en ville
-
- Adapter et mettre en œuvre des programmes d’ETP en faveur des patients et leurs proches
-
- Former au repérage de la vulnérabilité y compris aux séquelles attendues
-
- Réaliser une évaluation (processus et résultats) tout au long de la mise en œuvre du projet expérimental, en s’appuyant sur des expertises dans ce champ
Le projet VULCANO est expérimenté dans trois départements pilotes : l’Aude, l’Ariège et la Haute-Garonne sur une durée de 2 ans, avec un démarrage des inclusions prévu pour 2024.
Selon les résultats de l’évaluation de cette expérimentation, les perspectives sont de l’étendre à l’ensemble du territoire de l’Occitanie.
Le projet cible tout patient, quel que soit son âge, chez qui on suspecte un cancer des VADS justifiant un traitement « lourd » à visée curative, c’est-à-dire au moins au stade II de la classification internationale (≥ T2 ou N≥2, M0 ou +), qu’il s’agisse d’une première lésion, d’une récidive ou d’une deuxième localisation.
Les patients atteints d’un cancer des voies aéro-digestives supérieures seront invités par une infirmière formée à répondre à un hétéro-questionnaire modulaire spécifiquement conçu pour repérer les patients vulnérables dans le cadre du programme. Il inclut des questionnaires validés en version française : Activities of Daily Living (ADL), Instrumental Activities of Daily Living (IADL), DETA, CODEX, test de l’horloge et Montreal Cognitive Assessment (MOCA) et questionnaire d’évaluation des besoins en soins oncologiques de support de l’INCa.
Durée estimée pour répondre au test : 45 minutes
Accéder à l’outil de repérage de la vulnérabilité : Disponible prochainement