DCC
Modules du DCC
Le dossier patient
Le DCC Occitanie permet de centraliser les principaux éléments médicaux du parcours du patient (diagnostic, anapath, compte-rendu,…) en vue d’une présentation des dossiers patients en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). Tous ces éléments peuvent être visualisés de manière chronologique ou par thématique par tous les professionnels de santé de la région qui prennent en charge le patient.
L’outil propose des formulaires de saisie spécifiques (G8, fertilité, grossesse, …) en fonction des patients (sexe, âge,..) et s’adaptent aux localisations des tumeurs afin de répondre aux mieux aux besoins des professionnels de santé.
La réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP)
La réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) est un temps formalisé d’échanges pluridisciplinaires associant des professionnels dont les compétences sont indispensables pour rendre un avis éclairé sur :
- tout projet de proposition thérapeutique initiale qu’elle soit à visée thérapeutique (curative ou palliative) ou à visée d’extension diagnostique ;
- tout projet de changement significatif d’orientation thérapeutique ;
- tout projet d’arrêt des thérapeutiques spécifiques du cancer.
Ces propositions sont valables pour la prise en charge d’un cancer et/ou des métastases. Le DCC Occitanie est l’outil régional qui permet d’organiser et planifier les RCP et, pour les professionnels de santé, d’accéder de manière sécurisée aux dossiers médicaux des patients.
Pour en savoir plus
Le programme personnalisé de soins (PPS)
Le programme personnalisé de soins (PPS) est un document simple et informatif destiné au patient qui lui permet d’avoir des informations sur :
- Son plan de traitement
- Ses soins oncologiques de support
- Les coordonnées des équipes de soins participant à sa prise en charge
- Les coordonnées des structures de soutien et d’information
Le DCC Occitanie dispose d’un module PPS, qui permet aux professionnels de saisir un programme personnalisé de soins pour les patients, conforme à la réglementation.
Le PPS doit être remis aux patients et peut être partagé avec d’autres professionnels de santé (ville/hôpital) et/ou systèmes d’information.
Pour en savoir plus
L’éducation thérapeutique du patient (ETP)
Comme défini dans le code de la santé publique (art. L.1161-1 à L. 1161-4) : « L’éducation thérapeutique s’inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie ».
Le DCC Occitanie dispose d’un module “ETP” qui permet, par structure, de planifier et de gérer des rendez-vous d’éducation thérapeutique avec des patients et des professionnels de santé.
Pour en savoir plus
Les statistiques
Le menu « Statistiques » du DCC Occitanie permet à un utilisateur d’obtenir des données d’activité (RCP, PPS …) sur une période donnée pour sa structure d’exercice et pour la région.
Les données du DCC peuvent faire l’objet d’études de recherche (sauf opposition du patient) et/ou de requêtes.
Pour une présentation plus détaillée d’un ou plusieurs modules du DCC, découvrez notre offre d’accompagnement.