DCC
Le réseau National ENDOCAN
Publié le 20 janvier 2026
Le réseau ENDOCAN regroupe, sur le territoire national, les centres de référence et de compétence spécialisés dans la prise en charge des tumeurs endocrines et neuroendocrines agressives.
Il est composé de trois branches :
- Le réseau ENDOCAN TUTHYREF, qui prend en charge les cancers de la thyroïde
- Le réseau ENDOCAN COMETE, qui prend en charge les cancers de la surrénale
- Le réseau ENDOCAN RENATEN, qui prend en charge les tumeurs neuroendocrines
L’ensemble de ces centres répondent au cahier des charges demandé par l’INCa, à savoir couvrir une prise en charge multidisciplinaire optimisée, faire de la recherche et de l’enseignement sur les tumeurs endocrines et neuroendocrines sur le plan régional et national.
Suite à la re-labelisation INCA, il est demandé au réseau ENDOCAN de renforcer les liens avec les réseaux nationaux et régionaux de cancérologie, avec en contact notamment l’ADIRESCA, les DSRC et les ARS.
Réseau national et régional de prise en charge des patients avec un cancer de la surrénale (regroupe à la fois les carcinomes corticosurrénaliens (anciens corticosurrénalomes) et les phéochromocytomes-paragangliomes malins) :
Associations de patients :
Réseau national de référence pour les tumeurs neuroendocrines malignes sporadiques et héréditaires :
- Site ENDOCAN RENATEN
- Société savante (recherche) GTE
- RCP nationales ou régionales
- Référentiels nationaux/internationaux ENDOCAN RENATEN
- Journée nationale ENDOCAN RENATEN GTE pour les patients 2025
- Journée nationale ENDOCAN RENATEN GTE pour les patients 2024
Associations de patients :
Réseau national de prise en charge des patients avec un cancer thyroïdien réfractaire à l’iode :
Associations de patients :
Réseau national transversal d’expertise pour le diagnostic anatomopathologique des carcinomes surrénaliens et phéochromocytomes-paragangliomes
malins (ENDOCAN PATH COMETE) ; des carcinomes thyroïdiens (ENDOCAN PATH TUTHYREF) et des néoplasies neuroendocrines quel que soit le site
(ENDOCAN PATH RENATEN) :
À la demande de l’INCA, le réseau national ENDOCAN est réorganisé pour la période 2025-2029 comme résumé ci-dessous.

Il y aura : 3 centres nationaux cliniques (IGR ; Lyon et Bordeaux) et 1 centre national anatomopathologique (Paris). Le centre coordonnateur est l’IGR (Julien Hadoux) et les 3 centres de référence nationaux sont gérés par Julien Hadoux (IGR), Thomas Walter (CHU Lyon) et Magalie Haissaguerre (CHU Bordeaux).
Au niveau régional, l’organisation va être définie au cas par cas, étant donné la variabilité des organisations entre RENATEN (parfois géré par les endocrinologues ; parfois par les gastroentérologues ; parfois par les 2) ; COMETE (géré par les endocrinologues et/ou les oncologues) et TUTHYREF (géré le plus souvent par les endocrinologues et parfois aussi par les oncologues). La liste des responsables régionaux ne peut être fournie ce jour car encore en cours de discussion au sein de chaque région.

