DCC
Accueil > Nos thématiques > Par profession > Professionnels des plateformes de génétique moléculaire

Professionnels des plateformes de génétique moléculaire

Devant la progression de l’incidence des cancers et le développement de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques, les rôles des anatomopathologistes et biologistes évoluent.

Les examens de biologie moléculaire sont aujourd’hui incontournables en cancérologie. Ils représentent un atout majeur pour le diagnostic, le pronostic, évaluer la réponse au traitement et le suivi de la pathologie tumorale.

En Occitanie, un maillage territorial entre les plateformes de génétique moléculaire et les laboratoires d’anatomopathologie s’est mis en place afin d’offrir à l’ensemble des patients de la région un accès égal aux tests moléculaires et permettre une prise en charge personnalisée.

LES PLATEFORMES DE GENETIQUE MOLECULAIRE DES CANCERS

Afin de « conforter l’avance de la France dans la médecine personnalisée » (Objectif 6  du Plan Cancer 2014-2019) en particulier de « conforter l’accès aux tests moléculaires » (Action 6.2), l’Institut National du Cancer a soutenu les  28 plateformes hospitalières de génétique moléculaire des cancers.

Ces plateformes, réparties sur tout le territoire, assurent une équité d’accès aux tests moléculaires pour tous les patients et ce quel que soit leur établissement de prise en charge.

Elles regroupent plusieurs laboratoires et reposent sur les compétences de pathologistes et de
biologistes pour pouvoir suivre les évolutions technologiques et être en mesure de réaliser l’ensemble des tests nécessaires pour le diagnostic et la prise en charge thérapeutique.

LES TESTS

Les tests de génétique somatique visent à détecter des anomalies ou des altérations moléculaires au sein d’un prélèvement tumoral. Ces analyses ont plusieurs objectifs : diagnostique, pronostique, théranostique et de suivi post-thérapeutique.

Avec l’arrivée du Séquençage Nouvelle Génération (NGS), le domaine de la génétique moléculaire évolue et grâce aux analyses à haut débit et à grande échelle, va notamment permettre d’obtenir un profil moléculaire de la tumeur.

LE FINANCEMENT

Dans le cadre du développement de l’innovation en santé et afin de soutenir la biologie médicale et à l’anatomopathologie, la direction générale de l’offre de soins (DGOS) a mis en place un dispositif de financement des actes innovants de biologie médicale et d’anatomopathologie.

L’instruction du 16 avril 2018 (relative aux actes de biologie médicale et d’anatomopathologie hors nomenclatures éligibles au financement au titre de la mission d’intérêt général d’enseignement, de recherche, de rôle de référence et d’innovation G03, aux règles de facturation de ces actes et aux modalités de délégation associé) précise la règle applicable dans le cas où l’acte est prescrit et réalisé dans des établissements de santé distincts. Dans ce cas de figure, l’établissement effecteur peut facturer l’acte à l’établissement prescripteur. L’établissement prescripteur peut demander un financement de cette activité au titre de la MERRI G03. L’acte ne doit aucunement être facturé au patient.

Pour cela, il doit déclarer les différents actes à l’aide du logiciel dédié FICHSUP. Le remboursement s’effectue l’année suivante.

AU NIVEAU REGIONAL

Ce document est constitué de 4 cartographies, 1 par compétence analyses moléculaires des tumeurs solides, des hémopathies malignes, de pharmacogénétiques et d’oncogénétique constitutionnelle

Identification des compétences disponibles sur les plateformes de la région, les différentes anomalies par pathologie, les indications de prescription ainsi que des informations telles que les modalités pratiques, les coordonnées des plateformes, la codification de ces actes et le délai de rendu des résultats.

Accéder aux cartographies

La prescription peut être effectuée par un oncologue, un spécialiste d’organe ou un pathologiste. La demande d’examen de biologie moléculaire peut être :

    • immédiate, au cours de la prise en charge initiale du patient,

    • différée, en fonction de l’histoire de la maladie et de l’évolution des connaissances médicales.

Elle peut se faire de manière différente selon les différents dispositifs en place via :

    • le Dossier Communicant Cancérologie (DCC) : ce dispositif de prescription en ligne permet de prescrire, de suivre l’état d’avancement des analyses moléculaires, et d’intégrer le résultat dans le dossier patient tout en assurant la traçabilité des différentes étapes. Il est actuellement disponible pour la prescription des examens pour la plateforme d’Occitanie-Pyrénées et permet également d’intégrer les résultats des analyses réalisées en dehors de cette plateforme directement dans le dossier du patient. Il est en cours de déploiement dans toute la région,

    • les dispositifs de prescription en ligne mis en place par certaines plateformes ainsi que d’autres circuits avec prescription informatique et inclusion du compte-rendu dans le dossier médical du patient.