DCC
Le parcours de soins du patient
Le parcours de soins du patient atteint de cancer peut sembler complexe et regroupe de nombreux acteurs de soins. Quelles en sont les étapes et les recommandations ?
Il existe 3 grandes étapes dans le parcours de soins en cancérologie :
- Le parcours diagnostique
- Le parcours personnalisé de soins pendant le cancer
- Le parcours personnalisé de soins d’après cancer
Le dispositif d’annonce est un des éléments le plus important du parcours de soins. Il est très bien décrit dans les textes règlementaires et le respect de tous ses temps est essentiel à une bonne prise en charge.
Récemment le dispositif d’annonce est passé de quatre temps à cinq temps pour combler les points faibles de l’ancien dispositif. Maintenant, chaque temps est précis et correspond à une consultation où des informations précises doivent être délivrées au patient par les professionnels concernés.
Accéder aux nouvelles recommandations (2019) de l’INCa
Le DSRC Onco-occitanie en lien avec le DSRC Onco-PL a rédigé une synthèse de ce référentiel composé de 5 fiches pratiques.
Il existe également un schéma du dispositif d’annonce.
Le programme personnalisé d’après cancer : ce document est le relais du programme personnalisé de soins. Il est mis en place par le médecin traitant et doit être remis au patient à la fin des traitements actifs.
Son objectif est de s’intégrer dans la vie quotidienne du patient . Il est adaptable aux besoin du patient et révisable au fil du temps.