DCC
#SeptembreEnOr : une prise en charge spécifique des adolescents et des jeunes adultes atteints de cancer en Occitanie
Publié le 27 septembre 2023
En France, chaque année, 1800 cas de nouveaux cancers sont diagnostiqués chez les 15-24 ans. C’est la 3e cause de mortalité chez les adolescents et jeunes adultes (AJA). Leur prise en charge présente des spécificités en matières médicale, psychosociale (scolaires, professionnelles, physiologiques, psychologiques, sociales) et nécessite une expertise ainsi qu’une organisation particulière.
L’instruction DGOS/R3/INCA/2016/177 du 30 mai 2016, relative à l’organisation régionale coordonnée en faveur de la prise en charge des AJA atteints de cancer, fixe les objectifs à atteindre et les organisations à mettre en œuvre au niveau régional à des fins d’amélioration :
Organiser la double contribution de la cancérologie adulte et pédiatrique aux décisions thérapeutiques prises :
- décisions thérapeutiques en RCP mixtes,
- accès aux essais thérapeutiques.
Assurer un accompagnement adapté aux enjeux et leviers d’implication dans les soins propres à ces patients :
- accès à des soins de support adaptés,
- coordination spécifique des parcours pour garantir la qualité des prises en charge.
Des équipes pluridisciplinaires régionales composées de médecins, infirmier de coordination, psychologue, assistant du service social se sont mis en place et sont en appui des équipes soignantes tout au long du parcours des AJA atteints de cancer.
Aujourd’hui, il existe 23 équipes en France. Leurs principales missions sont :
- d’informer et de conseiller le jeune et son entourage,
- d’orienter et d’appuyer la prise en charge en soins de support,
- de faire le lien avec les acteurs des champs social, éducatif, professionnel, pour favoriser le maintien de l’insertion du jeune tout au long de son parcours.
L’ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE EN OCCITANIE
En Occitanie, deux équipes mobiles Adolescents et Jeunes adultes (AJALR et AJAMIP) ont été mise en place en 2017 et 2018.
- La mission de ces équipes mobiles consiste en un appui aux parcours des adolescents et des jeunes adultes ainsi que des professionnels qui interviennent auprès d’eux.
- Ces équipes interviennent en appui des établissements de santé autorisés en cancérologie et des professionnels pour identifier les besoins, orienter de façon adaptée, et s’assurer de la réalisation des prises en charges.
En savoir plus :