DCC
Grossesse et cancer
Publié le 26 mars 2025

La nouvelle version du DCC, en ligne depuis le 12 mars 2025 permet de rendre visible lors de la RCP la situation de grossesse associée au cancer et de faciliter la coordination avec les différents centres de référence concernés : réseau national cancer associé à la grossesse (CALG), centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal (CPDPN), Centre régional de pharmacovigilance (CRPV), réseau périnatalité Occitanie (RPO).
En effet, le RPO pilote actuellement le Parcours COCON (Parcours de soins préCOces et COordonnés du Nouveau-né vulnérable), aux côtés des réseaux de périnatalité des régions PACA et Nouvelle-Aquitaine. Cette expérimentation, menée dans le cadre du dispositif Article 51, vise à améliorer la prise en charge des enfants vulnérables et à prévenir les troubles du neurodéveloppement. Lancée en septembre 2022 pour une durée de cinq ans, elle pourrait être généralisée à l’ensemble du territoire en cas d’évaluation positive.
Grâce à la collaboration entre Onco-Occitanie et le RPO, les nouveau-nés ayant été exposés in utero à un traitement maternel systémique antinéoplasique (TSMC) pourront être repérés plus précocement et bénéficier du parcours COCON. Ce repérage permettra chaque année à une vingtaine d’enfants exposés in utero à ces traitements de bénéficier d’un suivi rapproché jusqu’à l’âge de 7 ans.
Les documents d’information à destination des « patientes » et « professionnels » ont aussi été mis à jour :