DCC

Femme enceinte

Le cancer associé à une grossesse est défini comme un cancer diagnostiqué pendant la grossesse et jusqu’à un an après l’accouchement. Dans certains cas, la grossesse survient chez une femme en cours de traitement pour un cancer.

En France, les femmes donnent naissance à leur premier enfant à 28,5 ans en moyenne, un âge qui ne cesse d’augmenter depuis les années 1970. Il était de 24 ans en 1974. Les femmes sont aussi plus âgées qu’auparavant à la naissance de leur deuxième ou troisième enfant, puisqu’elles ont respectivement en moyenne 31 ans et près de 33 ans (32,6 ans) (source Insee). Ainsi, le report de l’âge des grossesses associé à une augmentation des cas de cancer avec l’âge concourent à un risque accru de survenue d’un cancer durant la grossesse.

On estime aujourd’hui qu’environ 1 grossesse sur 1000 est concernée1.

  1. Dalmartello M, Negri E, La Vecchia C, Scarfone G, Buonomo B, Peccatori FA, et al. Frequency of pregnancy-associated cancer: a systematic review of population-based studies. Cancers 2020;12(6):1356). ↩︎

Ressources et liens utiles

DOCUMENTS D’INFORMATION REGIONAUX

Sous l’impulsion des professionnels de santé de la région concernés, Onco-Occitanie, en partenariat avec le réseau régional Périnatalité Occitanie a élaboré des documents d’information à l’attention des professionnels, des patientes et leur famille sur la grossesse et le cancer.

SITES DE REFERENCE NATIONAUX

ASSOCIATIONS DE PARENTS