DCC
Partenariat en santé
Le partenariat en santé repose sur la reconnaissance de la complémentarité entre les savoirs issus du vécu de la maladie (patients et proches aidants) et les savoirs cliniques et scientifiques des professionnels de santé. Il encourage la co-construction, la co-décision et la co-mise en œuvre de projets de santé et encourage la collaboration entre usagers-citoyens, patients, proches, professionnels de santé et structures de santé, acteurs de la formation, de la recherche….
Le Partenariat en Santé en Occitanie
Depuis 2019, en région Occitanie, patients, proches aidants, représentants des usagers et professionnels de santé s’engagent dans une démarche participative innovante pour développer l’approche collaborative « Le Partenariat en Santé ».
Le Centre Opérationnel du Partenariat en Santé (COPS) joue un rôle clé en facilitant la coordination entre acteurs, le partage d’expertise et la mutualisation des ressources afin d’améliorer la qualité des soins et le bien-être des populations. Le COPS est un dispositif porté par Savoirs Patients.
En 2023, Onco-Occitanie a choisi de s’engager dans la dynamique avec un premier accompagnement conventionné avec le COPS (Centre Opérationnel du Partenariat en Santé). Membre du Comité des partenaires en Occitanie et répertoriée dans l’annuaire des acteurs du partenariat, le DSRC contribue à faire connaître le Partenariat en Santé auprès des professionnels de santé, des patients et du grand public.
En savoir plus
Développer le Partenariat en Santé dans un établissement
Vous êtes un établissement de santé et vous souhaitez intégrer le Partenariat en Santé au cœur de vos pratiques ?
L’implication d’un patient partenaire peut s’envisager pour différents types de projets :
- l’animation ou la co-animation de séances ou programmes d’Education Thérapeutiques du Patient (ETP),
- la participation aux programmes de formation continue (co-construction, co-animation, témoignages…),
- la participation à des projets de recherche (besoins et attentes des populations cibles),
- la participation à des groupes de travail au sein de l’établissement (programmes de prévention, analyse de pratiques, politiques de santé,…).
Le Centre Opérationnel du Partenariat en Santé peut vous aider à mettre en place des actions menées dans une démarche de Partenariat en Santé.
En savoir plus
Exemples régionaux en cancérologie
- ICM – Institut du Cancer de Montpellier : intégration du patient partenaire dans les parcours de soins
- L'IUCT Oncopole Toulouse : réseau patients et proches aidants pour mieux accompagnement en cancérologie
- CHU Montpellier : accompagner les malades du "vivre-avec" vers le "bien-vivre-avec"
- CHU Toulouse : proposer des rencontres conviviales entre patient·es concerné·es par la même pathologie et organisés par des bénévoles d’associations conventionnées avec le CHU
Recruter des patients partenaires pour un projet en santé
Vous avez un projet défini dans le cadre du Partenariat en Santé et vous recherchez des patients partenaires ?
La première étape consiste à rédiger une fiche de mission adaptée à votre projet. Une fiche de mission claire facilite la sélection des candidats et garantit une collaboration efficace. Elle doit inclure :
- la mission confiée,
- la structure porteuse,
- les compétences recherchées,
- les dates et modalités d’intervention.
Exemples de projets de Partenariats en Santé soutenus par Onco-Occitanie
- VULCANO (VULnérabilité dans le CAncer en Occitanie) : projet expérimental qui porte sur la prise en charge des patients atteints de cancers des voies aérodigestives supérieures.
- Projet de formation "Annonce en cancérologie" : vise à renforcer les compétences des soignants dans la conduite des différentes annonces faites tout au long du parcours de la maladie cancéreuse.
En savoir plus
Se former au Partenariat en Santé
Vous recherchez une formation en Partenariat en Santé pour un professionnel de votre établissement ou souhaitez orienter un patient vers cette démarche ?
Les formations en Partenariat en Santé permettent de :
- comprendre le rôle du patient partenaire,
- maîtriser la communication professionnelle,
- connaitre les règles de base de la confidentialité,
- travailler efficacement en équipe interprofessionnelle.