DCC
Accueil > Nos thématiques > Prévention et dépistage

Prévention et dépistage

Prévention

Actuellement, il est établi que près de 40 % des cas de cancer pourraient être évités en modifiant les comportements et styles de vie. La prévention primaire est donc cruciale et représente une priorité majeure dans la lutte contre les cancers (source INCa). 

Dans ce cadre, les professionnels de santé ont un rôle fondamental d’information des patients et d’évaluation de leurs niveaux de risque. Cela est vrai pour les patients indemnes de cancer, mais également pour les patients ayant ou ayant eu un cancer, pour prévenir les risques de complications pendant le traitement, le risque de récidive et le risque de nouveau cancer (prévention tertiaire).

L’implication des professionnels de santé est indispensable à plusieurs niveaux  : 

Plus d’informations sur la page « Professionnels de santé – Facteurs de risque et de protection«  du site l’INCa.

Découvrir la rubrique « Soins Oncologiques de support / Conseils d’hygiène de vie » du site onco-occitanie.fr

Découvrir la rubrique « Soins Oncologiques de support / Activité physique sportive » du site onco-occitanie.fr.

Découvrir la rubrique « Soins Oncologiques de support / Alimentation et nutrition clinique » du site onco-occitanie.fr

Pour retrouver de l’information validée à l’attention des professionnels de santé, vous pouvez consulter le site vaccination-info-service.fr  :  

Dépistage

Le dépistage consiste à détecter de manière précoce, avant l’apparition de symptômes, la présence de la maladie via un test validé. La détection précoce de la pathologie, à un stade initial de son développement, augmente significativement les chances de succès du traitement et la survie globale du patient. L’orientation des patients vers le dépistage et leur éducation aux « signes d’alerte » est ainsi primordiale. 

La page « Dépistage et détection précoce » de l’INCa informe sur les programmes de dépistage par organe et sur les signes d’alerte .

En France, il existe 3 programmes nationaux de dépistages organisés des cancers (sein, colorectal, col de l’utérus). En Occitanie, leur organisation est assurée par le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) Occitanie qui dispose de sites territoriaux dans presque tous les départements. Consulter l’annuaire de contact sur le site du CRCDC Occitanie.

Le dépistage organisé du cancer du sein d’adresse à toutes les femmes de 50 à 74 ans dont le seul facteur de risque est l’âge. 

Consulter la liste des centres d’imageries agréés pour réaliser les mammographies de dépistage dans le cadre du dépistage organisé sur le site du CRCDC.

Le dépistage organisé du cancer colorectal s’adresse à tous les hommes et toutes les femmes de 50-74 ans dont le seul facteur de risque est l’âge. 

Consulter la cartographie des pharmaciens délivrant le kit de dépistage sur le site du CRCDC. 

Le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus s’adresse à toutes les femmes de 25 à 65 ans. 

Pour plus d’information sur ce dépistage, consulter le site du CRCDC.

Pour plus d’informations, consulter :

  • le site de l’INCa
  • le MOOC (gratuit) « former les professionnels de santé au repérage des lésions cutanées suspectes d’être cancéreuses » d’une durée inférieure à 30 minutes, réalisé par l’AP-HM et le DSRC Onco Paca-Corse

Des fiches à l’attention des professionnels, synthétisant les critères d’orientation vers une consultation d’oncogénétique des personnes à haut risque, sont disponible dans la rubrique « Oncogénétique / Organisation en Occitanie » du site onco-occitanie.fr.

Les personnes porteuses d’une mutation génétique connue doivent bénéficier d’une surveillance spécifique. Deux réseaux existent en Occitanie : ADHOC et GENEPY. Pour plus d’information, consulter la rubrique « Oncogénétique » du site onco-occitanie.fr.

Ressources au format facile à lire et à comprendre 

Trouvez des outils simples et illustrés permettant de communiquer des informations sur le cancer et sa prévention auprès d’un public ayant des difficultés de compréhension et de communication sur le site de Santé BD.