DCC
Nos actions
Les groupes de travail
Le pilotage scientifique des projets au sein d’Onco-Occitanie est assuré par 21 groupes de travail, soit plus de 100 experts des établissements des secteurs publics et privés de la grande région.
Leur mission est d’accompagner l’équipe de coordination, notamment dans la priorisation des projets et leur mise en œuvre. Cette collaboration est basée sur des principes de concertation et de co-construction.
Leurs champs d’intervention peuvent concerner :
- L’harmonisation et amélioration des pratiques notamment via l’élaboration de documents de référence (référentiels de pratiques, thésaurus de chimiothérapie, relectures nationales)
- Le développement d’outils métiers
- L’information et la formation
- L’accès à l’expertise et à l’innovation (recours, accès à la médecine de précision…)
- La coordination ville -hôpital
- L’évaluation des pratiques
Groupes de spécialités et d’organes
- Digestif
- Gynécologie
- Hématologie
- Onco-dermatologie
- Neurologie
- ORL VADS
- Pneumologie
- Sarcome
- Sénologie
- Thyroïde
- Urologie
Groupes d’outils, d’expertise & d’innovation
- Fiches effets secondaires des traitements
- Recherche Clinique
- Pathologie / Biologie Moléculaire
- Radiologie interventionnelle
Groupes de prises en charge transversales
- Oncogénétique
- Oncogériatrie
- Oncopédiatrie
- Adolescents et Jeunes Adultes
- Soins de support
- Coordination ville – hôpital
Le Dossier Communicant de Cancérologie (DCC)
Le DCC est un dossier patient informatisé partagé et sécurisé, hébergé chez un hébergeur agréé de données de santé. Il réunit l’ensemble des informations relatives à la prise en charge du patient. Il permet notamment de :
- saisir, échanger et imprimer les fiches RCP et les programmes personnalisés de soins (PPS)
- tracer le dispositif d’annonce
- disposer des comptes rendus d’analyses, de traitements, de consultations générales ou spécifiques
- alimenter les Dossiers Patients Informatisés (DPI) des établissements
- Planifier et gérer des RCP
Le DCC est réservé aux professionnels de santé (hospitaliers et libéraux) prenant en charge le patient et ayant signé la charte des utilisateurs. Pour guider directeurs d’établissement et les utilisateurs dans le déploiement et la prise en main du DCC, des supports d’information ont été réalisés.
Afin de mieux guider les utilisateurs dans la prise en main du DCC, une plaquette d’information à destination des professionnels de santé présentent les fonctionnalités de l’outil, ses modalités d’accès et l’accompagnement d’Onco-Occitanie.
Destinée aux directeurs d’établissements, cette plaquette explique pourquoi et comment déployer le DCC dans leur structure : périmètre fonctionnel, suivi d’activité, interopérabilité, aspect réglementaire.
Les réunions régionales
Onco-Occitanie joue un rôle important de relais d’informations auprès des professionnels de la cancérologie, dans un objectif d’actualisation de leurs connaissances sur les pratiques de prévention, de dépistage et sur l’offre de soins en place.
Dans ce cadre, Onco-Occitanie organise régulièrement des réunions d’échanges régionales pour offrir aux professionnels de santé des occasions de présenter et discuter de sujets jugés pertinents par les groupes de travail (thématique d’organe : sein, poumon, digestif… thématique transversale : soins oncologiques de support, coordination ville/hôpital, 3C).
Rapport d’activité
Nos rapports d’activité présentent et synthétisent l’ensemble des actions et des temps forts de l’association. lls sont présentés et votés chaque année en Assemblée Générale. Consultez nos derniers rapports d’activité :