DCC
Onco-Occitanie accueille un nouveau Responsable Système d’Information
Publié le 23 octobre 2023
Depuis le mois d’Octobre, David Loupia a rejoint Onco-Occitanie en tant que Responsable du pôle Système d’Information.
Issu, d’une formation d’ingénieur universitaire, David Loupia a débuté sa carrière comme développeur, concepteur et ingénieur avant-vente chez IBM. Il a ensuite évolué vers des structures régionales dédiées au numérique en santé où il a pu piloter le projet régional d’imagerie en Midi-Pyrénées, coordonner l’urbanisation du Système d’Information régional du GRADeS e-Santé Occitanie et contribuer à la doctrine nationale du numérique en santé ou à des marchés de cybersécurité.
C’est désormais au sein d’Onco-Occitanie que David Loupia occupe ses fonctions. Il devient Responsable du pôle Système d’Information à la suite de Daniel Barbier qui bénéficiera de sa retraite professionnelle en fin d’année.
Le pôle SI est composé de trois personnes et prend en charge l’appui aux professionnels de santé de cancérologie sur les outils numériques mis à leur disposition, notamment le Dossier Communicant de Cancérologie (DCC), co-porté avec le GRADeS e-Santé Occitanie.
Les enjeux à venir pour le pôle SI concernent majoritairement le DCC avec deux grands chantiers :
- Les aspects fonctionnels et règlementaires à intégrer au DCC, en lien avec le pôle médical d’Onco-Occitanie : mise en place d’un état des lieux des usages du DCC en région pour en identifier les points forts et faiblesses, suivi d’un travail sur les améliorations à engager pour les porter ensuite auprès des utilisateurs.
- La poursuite du déploiement de l’interopérabilité du DCC aux SI des établissements ainsi que l’adossement aux services socles nationaux, portée par le GRADeS Occitanie qui a en charge les actions techniques et d’urbanisation du DCC.