DCC
Accueil > Registre des cancers du Tarn

Registre des cancers du Tarn

Qu’est-ce qu’un registre des cancers en population ?

Les registres des cancers sont des organismes chargés de recenser tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués chez les personnes domiciliées dans une zone géographique (par exemple un département), quel que soit le lieu où cette personne est prise en charge.
C’est parce que l’enregistrement des cas de cancer est continu, exhaustif et sans double compte qu’il permet de décrire exactement, donc de surveiller, les cancers dans la population.

Le registre du Tarn ?

Un registre des tumeurs existe dans le Tarn depuis 1982 afin de rassembler des informations sur toutes les personnes habitant le département du Tarn chez qui une tumeur est diagnostiquée. Il a pour objectif de recenser manière exhaustive tous les cas de tumeur survenant dans la population du département du TARN.
Ce registre est membre du réseau national de santé publique et participe à la surveillance des maladies en appui à Santé Publique France.

Principales sources de données

Ce sont, en grande partie, les médecins chargés du diagnostic, de la prise en charge et du traitement des patients qui fournissent au registre ces renseignements. Les Départements d’Information Médicale des structures de soins publiques et privées et les différents régimes de l’assurance maladie communiquent également la liste des cas domiciliés dans le Tarn à partir des bases PMSI et des listes d’ALD. Ces sources d’information servent à identifier les cas qui ne sont enregistrés qu’après vérification dans les dossiers médicaux; c’est à dire dans les laboratoires d’anatomopathologie, les hôpitaux, les cliniques et auprès des spécialistes du Tarn et des départements environnants et aussi grâce au réseau Onco-Occitanie, donc dans toutes les structures susceptibles de soigner des patients du Tarn. Les médecins généralistes peuvent également être sollicités.

Utilisation des données

Les données recueillies sont utilisées pour comparer la fréquence des tumeurs, leur gravité entre diverses régions française ou par rapport à d’autres pays Elles servent à etudier leur évolution au cours du temps, et elles peuvent aussi être utilisées dans différentes études pour faciliter la recherche sur le cancer. Dans ce cas elles sont complétées par des données supplémentaires

Toutes les études qui utilisent des données supplémentaires aux données collectées par le registre sont présentées sur le site internet www.francim-reseau.org.

Nous vous recommandons de consulter ce site pour avoir des informations à jour sur toutes les études qui sont faites à partir des données des registres.

Si vous êtes concernés par cet enregistrement, vous avez le droit de vous opposer à l’utilisation de vos données, à en demander l’accès ou leur rectification.