DCC
Mise à jour de l’outil d’orientation de la page APS
Publié le 29 décembre 2022
Découvrez les mises à jours effectuées sur la page activité physique et sportive.
Le groupe de travail Activité Physique et Sportive (APS) d’Onco-Occitanie propose une nouvelle version de l’outil d’orientation vers une activité physique durant le parcours de soins en oncologie.
Cet outil, destiné aux médecins généralistes & spécialistes, permet de déterminer vers quel secteur (sanitaire ou non) le patient peut être orienté en fonction des facteurs de risque et freins à la pratique d’activité physique rencontrés.
Cette nouvelle version précise :
- Le type d’acteurs (professionnels de santé, enseignants d’activité physique adaptée, praticiens en thérapie sportive, autres professionnels des soins oncologiques de support),
- Les structures dans lesquelles les patients peuvent être accueillis (prise en charge hospitalière, exercice coordonné, pratique libérale, milieu associatif, fédération sportive…),
- Les ressources existantes sur le territoire, notamment la plateforme Occitanie Sport santé développée par l’ARS et la DRAJES (y accéder). Cette plateforme numérique permet d’appliquer différents filtres et trouver ainsi les offres d’activité physique à des fins de santé, disponibles au plus près du domicile du patient.
A savoir :
L’utilisation de cet outil d’orientation suppose de déterminer au préalable le niveau d’activité physique du patient (non actif, actif, très actif). Pour cela, le groupe de travail propose une fiche d’auto-évaluation pour les patients qui reprend le questionnaire Ricci et Gagnon. Les patients peuvent y répondre eux-mêmes (avant la consultation, par exemple) et y retrouver des conseils pratiques.
A noter que cette mise à jour s’accompagne également de la publication du questionnaire Marshall, un autre questionnaire recommandé par l’HAS qui permet au praticien prescripteur de déterminer en deux minutes, au moment de la consultation, le niveau d’activité physique de la personne. Le Marshall est une alternative à la fiche d’auto-évaluation pour les patients.