DCC
#Septembre en Or : mois de sensibilisation aux cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte
Publié le 26 août 2025
Selon le Registre National des Cancer de l’Enfant, on compte en moyenne 1800 nouveaux cas de cancer chez les enfants de moins de 15 ans et en moyenne 450 nouveaux cas de cancer chez les adolescents de 15 à 17 ans. Le taux de survie à 5 ans, souvent considérer comme un indicateur de guérison, dépasse désormais 80 %. Toutefois, le parcours de soins reste complexe et nécessite une coordination rigoureuse, alliant expertise médicale et attention portée au confort de vie.
Prise en charge des enfants de 0 à 18 ans en Occitanie
Au sein d’Onco-Occitanie, la prise en charge des enfants de 0 à 18 ans atteints de cancer est coordonnée côté Occitanie-Ouest par le réseau de soin ONCOMIP Pédiatrique et côté Occitanie-Est par le réseau de soins Réso-LR pédiatrique.
Ces réseaux ont pour missions d’organiser la prise en charge globale de l’enfant, d’assurer la qualité des soins et l’harmonisation des pratiques, d’optimiser la liaison entre le centre de référence et les partenaires de soins, mais aussi d’informer et d’accompagner les familles tout au long du parcours de soins de l’enfant.
En 2024-2025, les actions phares menées par ONCOMIP Pédiatrique ont été les suivantes :
- La coordination territoriale à partir du centre de référence a pu étendre son partenariat avec l’ensemble des HAD du territoire Occitanie-Ouest. Un logiciel métier spécifique à partir de la solution SPICO du GRADes OCCITANIE a pu être développé avec le soutien de l’ARS.
- La formation des partenaires a pu être poursuivie avec des formations pratiques et théoriques impliquants les référentes soignantes des centres de proximité conventionnés. Des outils ont été mis à leur disposition sur le CHU de Toulouse et dans les centres partenaires dont le petit mémo des voies centrales. Crée en collaboration avec Onco-Occitanie, l’objectif de cet outil, facile à manipuler et adaptable (classeur qui se transforme en chevalet), est de regrouper les éléments essentiels liés à la pose de voies centrales chez l’enfant en oncopédiatrie.
Accéder au Petit Mémo des voies centrales
- L’évaluation de la prise charge de la communauté des soignants autour d’un patient commun a pu se formaliser depuis plusieurs années autour d’évaluations des pratiques professionnelles, riches d’enseignement pour tous.
Afin de coordonner les soins entre le centre de référence, le domicile et les différents partenaires et l’équipe du RESO-LR assure la formation des équipes des centres hospitaliers de proximité et des infirmiers libéraux intervenant au domicile des patients.
Cela a représenté en 2024 : 11 976 km parcourus, 80 visites à domicile de tutorat auprès des soignants libéraux, 1600 soins délégués au domicile dont 100 injections de chimiothérapie !
Pour renforcer cette prise en charge au plus près du domicile, une collaboration avec les HAD pédiatriques de la région et plus particulièrement celle du CHU pour la délégation de nouvelles chimiothérapies au domicile a été développé en 2025.
Dans le cadre de #Septembre en Or, le RESO LR propose tout au long du mois de septembre des animations dans le service :
- Des ateliers festifs et dorés pour les enfants hospitalisés
- Une journée en Or dans le service d’Onco pédiatrie du CHU
- Et la participation à la journée nationale du 13 septembre
Prise en charge des Adolescents et Jeunes Adultes (AJA) de 15 à 25 ans en Occitanie
La prise en charge des Adolescents et Jeunes adultes (AJA) est coordonnée par deux équipes mobiles (AJALR coté EST et AJAMIP côté OUEST), mise en place en 2017 et 2018.
Ces deux réseaux jouent un rôle essentiel dans le soutien des jeunes de 15 à 25 ans atteints de cancer. Leur mission principale est d’accompagner ces jeunes pendant et après leur traitement en offrant une prise en charge globale, pluridisciplinaire et adaptée à leurs besoins spécifiques.
Les missions auprès des Adolescents et Jeunes Adultes :
- Rencontrer les jeunes
- Écouter et échanger
- Accompagner et soutenir
- Coordonner les démarche
- Anticipation des besoins
- Suivi sur le long terme
- Coordination avec une équipe pluridisciplinaire
Actions Directes et Indirectes pour les Jeunes :
- Hotline dédiée : Une hotline pour les jeunes et leurs proches afin de répondre rapidement à leurs questions et réorienter vers les ressources appropriées.
- Activités sportives et culturelles : En partenariat avec le tissu associatif nous proposons des séjours et des événements pour renforcer la dimension sociale et l’épanouissement personnel des jeunes.
- Accompagnement de projets personnels : Que ce soit un rêve à réaliser, nous soutenons les jeunes dans leurs initiatives.
Bénéfices pour les Adolescents et Jeunes Adultes :
- Réduction des séquelles : Grâce à un suivi attentif et des soins de support adaptés, nous aidons à prévenir et à réduire les séquelles physiques, mentales et socio-économiques des jeunes.
- Amélioration de la qualité de vie : En facilitant l’accès à une prise en charge complète, nous permettons aux jeunes de mieux vivre leur rétablissement et de se reconstruire progressivement.
- Fluidité du parcours de soins : Une coordination renforcée entre les différents intervenants assure un parcours de soins sans ruptures, et une meilleure prise en charge dans sa globalité.
- Accompagnement post-traitement : Le dispositif aide les jeunes à se projeter après la fin des traitements, à retrouver un équilibre et à reconstruire un projet de vie.
La réussite du dispositif repose sur une approche pluridisciplinaire, avec une forte implication des équipes soignantes internes et des partenaires extérieurs (associations, réseaux de soutien).
L’équipe de coordination Adolescents Jeunes Adultes située au CHU de Montpellier a été créée en novembre 2017. Elle est composée d’une puéricultrice, d’une assistante socio-éducative et d’un 1/3 temps de psychologue.
Elle soutient, chaque année, environ 80 jeunes adultes traités pour un cancer dans l’ensemble des structures hospitalières publiques et privées du territoire Occitanie-Est.
Mobile, cette équipe se déplace après accord de l’équipe référente locale sur le lieu d’hospitalisation du patient en début de traitement. Sont proposées ensuite des consultations en présentiel (ou téléphoniques selon le souhait du patient) en milieu et fin de traitement, puis à 6 mois de la fin du traitement, dans le cadre du « programme personnalisé de l’après-cancer ». Ces consultations permettent de prendre en charge individuellement chaque jeune à des moments clés de son parcours, de sécuriser son quotidien durant son traitement, de l’aider à reprendre le cours de son existence, de retrouver le chemin de l’autonomie et de prévenir le troubles psycho-sociaux de l’après-cancer.
En savoir plus sur le réseau AJA LR
Chacun des centres de référence pour le traitement des cancers des enfants et adolescents sont rattachés à une des 5 Organisation Interrégionale de Recours (OIR) dont l’objectif est de garantir la qualité et l’égalité d’accès aux soins. Les CHU de Toulouse et de Montpellier font partie de l’organisation inter-régionale (OIR) Sud Ouest (avec les CHU de Bordeaux, Limoges et Poitiers) dont les missions sont de discuter de tous les dossiers patient en RCP pédiatrique inter-régionale (RCPPI) et pour certaines thématiques d’expertises, proposer un parcours patient en fonction des compétences spécifiques des centre de référence (allogreffe, radiothérapie pédiatrique, chirurgie des tumeurs osseuses, etc.).
En savoir plus sur les missions des OIR : Référentiel 2023 – INCa
Ressources à destination des professionnels et des patients
- Portail d’information dédié aux cancers de l’enfants, de l’adolescents et du jeune adulte : Accéder au portail
- Rapport 2024 sur la lutte contre les cancers pédiatriques – INCa : Accéder au rapport
- Supports d’informations sur les cancers pédiatriques – Fondation ARC : Accéder aux supports
- Webserie : « Mai en gris » : les tumeurs cérébrales / Comment aborder la sexualité avec les AJA – Association GO-AJA : Accéder au site
Evénements à venir
- Journées de la Société Française de lutte contre les Cancers et les leucémies de l’Enfant et de l’adolescent – SFCE – 9&10 octobre 2025 – Rennes : S’inscrire et découvrir le programme
- Webinaire – Enfants, ados et jeunes adultes – Visioconférence : comment les accompagner du diagnostic, à l’après-cancer ? – UNICANCER – 16 septembre 2025 : Découvrir le programme et accéder à la visio
Autres actualités
- CIRCLE, un nouveau centre d’excellence en cancérologie pédiatrique labellisé par l’INCa
Le centre CIRCLE (Collaboration In between two seas Resistance Cancer Longevity), vise à conjuguer les compétences et les forces existantes à Bordeaux, Toulouse et Montpellier, en impliquant notamment les cliniciens, les chercheurs, les épidémiologistes, les sociologues et des associations de parents d’enfants atteints de cancers. Accéder à plus d’informations