DCC
Les études en cours
Projet ISIS: Immunotherapy toxicities and Social InequalitieS
Impact des inégalités sociales de santé sur la prise en charge des toxicités des inhibiteurs de points de contrôle immunitaires en Midi-Pyrénées en entre 2017 et 2018.
Il s’agit d’une étude rétrospective d’une cohorte de patients ayant un cancer traités par un inhibiteur de points de contrôle immunitaire (ICI). L’objectif principal de cette étude est de décrire la prévalence, la sévérité et la prise en charge des évènements indésirables liés aux ICI en population générale.
Réglementaire : Avis CEREES N° TPS 914157, Autorisation CNIL DR-2020-121
En savoir plus
Projet Covid & Cancer
Impact de la crise sanitaire COVID-19 sur le pronostic des cancers diagnostiqués en Occitanie
Il s’agit d’une étude rétrospective d’une cohorte de patients nouvellement diagnostiqués pour un cancer du sein, de la prostate, du colon ou du rectum pris en charge en Occitanie avant (novembre 2019-février 2020) la crise sanitaire, en période de post 1er confinement (juin à aout 2020) et en période de post 2e confinement (novembre 2020-janvier 2021).
L’objectif principal de cette étude est d’évaluer le retentissement de l’épidémie de Covid sur la gravité des cancers diagnostiqués.
Réglementaire : Déclaration de conformité CNIL MR004 N° 2221336
En savoir plus
Projet COVIDHADOC
Impact de la crise sanitaire liée au COVID-19 sur le recours à l’hospitalisation à domicile (HAD) chez les patients atteints de cancers traités par chimiothérapie injectable. L’exemple de la région Occitanie
Il s’agit d’une étude rétrospective cas-témoin sur une cohorte de patients pris en charge en Occitanie et ayant bénéficié de l’administration d’une chimiothérapie injectable à domicile avant, pendant et après la crise sanitaire.
L’objectif principal est d’étudier les facteurs associés au recours à l’HAD pour l’administration de chimiothérapie injectable et leurs évolutions.
Réglementaire : déclaration MR-003 (n° 2230408), avis favorable du CPP
En savoir plus
Projet EVAPREF
EVAluation et amélioration des outils d’information et de coordination à l’échelle régionale pour favoriser l’accès à la PREservation de la Fertilité.
L’étude EVAPREF est composée de 4 étapes :
- La première étape consiste à améliorer les documents d’information sur la préservation de la fertilité à destination des patientes atteintes de cancer du sein.
- La deuxième étape consiste à former les médecins prenant en charge les patientes ayant un cancer du sein. Cette intervention se fera de manière randomisée en 6 groupes.
- La troisième étape consiste à recueillir de manière rétrospective des données des patientes des médecins participants à l’étude et d’évaluer si l’accès à la consultation de préservation de la fertilité augmente après l’intervention. Cette partie concerne une cohorte de patientes nouvellement diagnostiquées pour un cancer du sein et traitées par chimiothérapie en Pays de la Loire et Occitanie du 1er juin 2023 au 31 décembre 2025
- La quatrième étape consiste à évaluer la transférabilité de ce processus à d’autres pathologies mais aussi à d’autres DSR-C afin de déployer cette méthode d’amélioration/évaluation des outils proposés par les DSR-C.
Réglementaire : Déclaration de conformité CNIL MR004 n° 2221336 ; avis favorable du CPP ; avis favorable CER
En savoir plus
Projet VULCANO
Le projet VULCANO (VULnérabilité dans le CAncer en Occitanie) a pour objectif de limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie des patients pris en charge pour un cancer des voies aérodigestives supérieures. Ce projet est porté par le CHU de Toulouse et est financé par l’institut national du cancer (INCa) pendant 2 ans (2024-2026).