DCC

Recherche clinique

CONTEXTE

Les patients âgés représentent une proportion importante des patients atteints de cancer. Pourtant, ils sont souvent encore exclus des essais thérapeutiques permettant de valider scientifiquement les prises en charge.

Il est donc primordial de favoriser l’accès aux essais cliniques aux patients âgés atteints de cancer.
En savoir plus sur les essais cliniques de la région.

STRUCTURATION DE LA RECHERCHE EN ONCOGERIATRIE

En France, il existe une structuration importante de la recherche clinique en Oncogériatrie. Différentes structures existent et ont des missions qui leur sont propres.

La SoFOG (Société Francophone d’Oncogériatrie) et son conseil scientifique développe des essais cliniques transversaux en oncogériatrie.

Le groupe GERICO développe des essais par tumeurs ou par type de traitements.

L’intergroupe DIALOG chapote les deux premiers et définit les axes de recherche prioritaires et appuie les projets les plus importants au niveau des appels d’offre nationaux.

STANDARDISATION DE LA RECHERCHE CLINIQUE : LE G-CODE

Un premier travail sous l’égide de DIALOG a été publié dans Eur J Cancer en 2018.

L’objectif de ce travail était de déterminer de manière consensuelle un set de données gériatriques minimales à utiliser en recherche clinique afin de décrire plus précisément et de manière homogène les personnes âgées atteintes de cancer dans les essais cliniques.

Il a pour but de promouvoir, en recherche clinique, l’utilisation de tests communs pour uniformiser le recueil de paramètres gériatriques. Par conséquent, il favorise l’utilisation des résultats pour la pratique le dialogue entre les équipes de recherche et avec les équipes de terrain.

Cet outil appelé le Geriatric COre Data SEt (G-CODE) a été élaboré par un panel de 14 gériatres français ayant une expertise en oncogeriatrie selon une méthode de consensus DELPHI et validé par 2 panels d’experts, national et international, comprenant oncologues, radiothérapeutes, chirurgiens, infirmières et techniciens de recherche par une méthode de RANK adapté.

LES ESSAIS CLINIQUES SPÉCIFIQUES

Plusieurs essais cliniques sur la prise en charge des patients âgés atteints d’un cancer ont été lancés, via notamment des appels à projets lancés ou gérés par l’Institut National du Cancer et ses partenaires.

L’INCa met à jour régulièrement un registre des essais cliniques en France, comprenant les essais oncogériatriques.