DCC
Hospitalisation à domicile
L’intérêt d’une prise en charge à domicile
L’augmentation de l’incidence de certains cancers et de leur chronicisation et l’accroissement des besoins de chimiothérapie inhérents pose la question de l’intérêt d’une prise en charge au domicile, aussi bien pour améliorer le confort du patient (en lui évitant des déplacements répétés et fatigants) que pour éviter la saturation des plateaux techniques et des équipes réalisant ces chimiothérapies injectables en établissement.
L’HAD est une alternative à l’hospitalisation en établissement de santé pour l’administration de certaines chimiothérapies injectables, sans perte de chance, comme l’a montré une étude médico-économique réalisée par la HAS en 2015.
Les structures d’Hospitalisation à Domicile
Les structures d’HAD sont des établissements de santé soumis à autorisation par l’ARS pour une zone géographique donnée. Comme tous établissements de santé, ils sont soumis à l’évaluation de la certification HAS, avec les mêmes exigences concernant la sécurité des soins, notamment sur le circuit du médicament.
Les soins dispensés en HAD sont des soins coordonnées, complexes et/ou techniques, pour des patients de tous âges, atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques, évolutives et/ou instables qui, en l’absence d’un tel service, seraient hospitalisés en établissements avec hébergement. Les soins de chimiothérapie anti cancéreuses s’inscrivent bien dans ce cadre.
La légitimité des structures d’HAD, dans le cadre de l’administration de chimiothérapies injectables, repose sur plusieurs critères :
- la réalisation de soins complexes,
- la sécurisation du circuit du médicament à toutes ses étapes, gestion des déchets comprise
- la maitrise de la coordination entre plusieurs acteurs,
- la prise en charge psycho-sociale : assistante sociale et psychologue dans les effectifs de
l’HAD, - la place de l’HAD à toutes les étapes de la prise en charge du cancer avec les soins de
support le cas échéant (kinésithérapeute, ergothérapeute, diététicienne, psychologue…), - la continuité des soins infirmiers H24, 7j/7,
- l’astreinte médicale H24, 7j/7.
Ressources
Références et liens utiles pour l’administration de traitements médicamenteux systémiques en hospitalisation à domicile :
Cet annuaire se veut évolutif vis-à-vis des molécules proposées mais aussi des HAD formées en fonction des collaborations mises en place. Il est mis-à-jour régulièrement
Onco-Occitanie a publié des recommandations générales relatives aux modalités de réalisation de la chimiothérapie en HAD, en partenariat avec la Fédération Nationale des Etablissements d’Hospitalisation à Domicile (FNEHAD) et l’ARS OCCITANIE.