DCC
Radiologie interventionnelle
Diagnostiquer ou traiter certaines affections
La radiologie interventionnelle comprend les procédures ayant pour but le traitement ou le diagnostic d’une affection, réalisées par un médecin radiologue, sous contrôle d’un moyen d’imagerie (fluoroscopie, échographie, scanner, IRM).
Dans le contexte de la cancérologie, ces techniques peu invasives permettent d’accéder à une cible tumorale en profondeur en utilisant les voies naturelles (système urinaire, tube digestif…), le réseau vasculaire (artères ou veines) ou en choisissant un chemin court et sans risque au travers d’un organe (ex : voie transcutanée pour le foie ou les vertèbres).
La radiologie interventionnelle en Occitanie
Onco-Occitanie à réalisé, dans le cadre d’un groupe de travail composé de différents acteurs de la radiologie interventionnelle d’Occitanie :
- un rapport d’enquête sur la radiologie interventionnelle en Occitanie,
- un annuaire régional des établissements proposant des actes en radiologie interventionnelle. Ils sont classés par département et par organes (foie, rein, poumon, os).
Le groupe souhaite pour poursuivre ce travail d’amélioration de la prise en charge (PEC) du patient, réaliser une RCP virtuelle en RI. Cette RCP permettrait de soumettre des dossiers à un quorum spécifique composé de radiologues spécialisés sur les techniques en RI pour donner un avis sur la PEC du patient qui pourrait bénéficier d’un acte en RI.
Un des objectifs du groupe de travail est d’informer les professionnels sur les techniques en RI. Des interventions sont donc prévues sur les thématiques qui sont organisées dans la région.