DCC
Radiothérapie
Le groupe de travail Assurance Qualité en Radiothérapie (AQRT)
Le groupe de travail Assurance Qualité en Radiothérapie (AQRT) s’est constitué en avril 2019. Il regroupe une trentaine de professionnels (radiothérapeutes, physiciens, responsables qualité, cadres) de 12 centres de radiothérapie de la région Occitanie.
L’objectif de ce groupe est de mutualiser les ressources et les outils sur les pratiques en assurance qualité en Radiothérapie afin de sécuriser et d’optimiser la pratique en radiothérapie.
5 axes de travail ont été fixés :
- Axe 1 – Porter une méthodologie de Revue de Mortalité et Morbidité (RMM) à l’échelle de la région : retour d’événements indésirables inattendus en Occitanie, revue des événements sévères et très sévères observés dans les 12 sites.
- Axe 2 – Réaliser un annuaire des ressources intégrant les coordonnées des centres de la région, les noms des accélérateurs de particules et scanner dosimétrique utilisés, les traitements réalisés, les systèmes d’assurance qualité pour chaque centres, ainsi que les techniques des curiethérapies utilisés.
- Axe 3 – Animer un comité de lecture des lettres de suite de l’ASN. Identifier les axes de progression avant la visite de l’ASN. Synthèse des retours d’expériences/discussion
- Axe 4 – Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) : identifier les points critiques dans le processus radiothérapeutique, envisager les actions prioritaires à mettre en place et à partager de façon régionale (analyse à priori des risques, audit des pratiques…).
- Axe 5 : Aide à la mise en place des nouvelles techniques (APR…) ex Stéréotaxie.