DCC

Patients et proches

INFORMATIONS GENERALES

Brochure « Avoir un cancer après 75 ans » – Ligue contre le cancer – 2017

Cette brochure revient sur la définition de l’oncogériatrie et des spécificités de la prise en charge dans cette population. De plus, elle aborde les différents traitements et soins de support qui pourront être proposés à une personne âgée atteinte de cancer, le retour à domicile et la participation à un essai clinique.

Brochure « La Recherche contre le Cancer » – Fondation ARC – 2016

Cette brochure revient sur la définition d’un cancer et son lien avec le vieillissement. Elle aborde également les différents traitements et soins de support qui pourront être proposés à une personne âgée atteinte de cancer et l’organisation de sa prise en charge.

Fiches pratiques

Fiche pratique alimentation et dénutrition

Cette fiche a pour objectif de sensibiliser les patients âgés atteints de cancer et leur entourage au risque de dénutrition et d’en prévenir sa survenue.

Fiche pratique l’activité physique

Cette fiche sensibilise les patients âgés atteints de cancer et leurs proches à l’importance de l’activité physique lorsque l’on est atteint d’un cancer. Elle propose des exercices et des conseils adaptés.

Fiche pratique aides sociales

Cette fiche informe les patients et leurs proches sur les aides au maintien à domicile et les invite à en parler avec l’équipe soignante qui les accompagne pour être orientés vers le professionnel de santé le plus adapté.

Les soins oncologiques de support

Brochure « Mieux vivre avec mon cancer » – UCOG Bretagne – 2019

Cette brochure donne des conseils concernant l’alimentation et l’activité physique pour les personnes âgées atteintes de cancer.

Les soins palliatifs

Brochure « La Recherche contre le Cancer  » – Fondation ARC – 2020

Cette brochure a pour objectif de répondre à certaines questions que les patients peuvent se poser sur les soins palliatifs afin de les aider à mieux appréhender cette prise en charge. Elle les aide également à entamer le dialogue ou à susciter de nouveaux échanges avec l’équipe médicale.